Retour

Cabaret Contemporain : Hommage à Moondog @ l’Arsenal de Metz

29Jan2014

Ville : Metz
Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz


 

Pour son deuxième concert de la saison à l’Arsenal, Le Cabaret Contemporain rend hommage à Moondog, compositeur américain des années soixante-dix aux multiples facettes, imprégné aussi bien du jazz, que de la musique amérindienne ou médiévale, qui a eu une influence indéniable sur les compositeurs minimalistes américains.

Nombreuses sont les notions communes au travail de Moondog et du Cabaret : pulsations, contrepoints, répétitions, modalité, détournements d’instruments au profit d’une musique nouvelle. Pourtant, l’originalité des cinq musiciens de l’ensemble réside dans la transformation du son par le biais de l’électronique et dans une technique étrangère à la musique de Moondog : l’improvisation.

Toujours en quête d’expérimentations musicales, Le Cabaret Contemporain partage cette fois la scène avec Linda Olah et Isabel Sörling, deux chanteuses suédoises, rompues aux passerelles entre les genres.

Le résultat est une entité sonore unique, en forme d’hommage à celui que les musiciens considèrent comme leur père spirituel.

Le Cabaret Contemporain est en résidence à l’Arsenal.

Le Cabaret Contemporain est soutenu par le Fonds d’Action Sacem dans un programme de commandes des jeunes compositeurs, par les Actions culturelles d’Arte, par la Mairie de Paris et par le Ministère de la Culture et de la Communication.