DOUSTEYSSIER LOUTELIER DUO

Benjamin Dousteyssier : saxophone
Julien Loutelier : batterie

Le duo Dousteyssier Loutelier présente un caractère singulier, tant dans l’instrumentation que dans le rôle instrumental du saxophone et de la percussion.

Dousteyssier Loutelier Duo

Dans ce projet minimaliste, les deux musiciens travaillent des matériaux bruts et dénoués de narration, dans lesquels vas-et-vient entre écriture et improvisation sont source d’idées. Après avoir approché le free-jazz et la saturation du son avec une grande rapidité de réaction, saxophone et percussion cherchent désormais à exposer ce caractère vif dans l’infiniment petit. La batterie laisse désormais place à la caisse-claire seule avec des objets qui offrent une palette sonore limitée et proche du saxophone alto. Difficile ainsi de distinguer lequel des deux instruments joue tant la proximité des timbres est grande.

Le duo travaille régulièrement avec Erwan Boulay, ingénieur du son, dans un dispositif assez particulier (cube) afin d’amplifier le macroscopique de l’intérieur vers l’extérieur. La prise de son de proximité et la diffusion participent pleinement à l’identité musicale en favorisant la « synthétisation » des sons, lesquels peuvent sembler très proches de l’électronique.

Le duo a été soutenu par le Conservatoire National de Paris et la Fondation Meyer dans le cadre du troisième cycle DAI de Julien Loutelier.

Extrait :

Presse :

Festival : « French Connection » – Stockholm (SE) (11/02/2011)

[…] Det vildaste inslaget kunde vara en fransk duo med samma sättning, men även om Benjamin Dousteyssier och Julien Loutellier väsnas och står i så hanterar de dynamik och form på ett sätt som snarast är typiskt för den jazzrelaterade improvisationsmusikens huvudfåra. […] Johannes CornellDN (Sweden)