JUKEBOX

Jukebox vivant
Fabrizio Rat : piano
Louis Laurain : trompette
Fidel Fourneyron : trombone
Ronan Courty : contrebasse
Julien Loutelier : batterie

bandeau-jukebox

On peut les aimer ou les haïr : on peut les réentendre bien des années après et être happés par un flot d’émotion nostalgique qui nous emporte vers le passé comme si on y était ; on peut au contraire tenter de se défendre de toutes ses forces contre ce parasite musical qui se permet de se saisir de nous…Rien n’y fait, il y a une sorte de virus qui nous gagne : ce que certains appellent des vers d’oreille.

(« Tubes – La philosophie dans le juke-box », Peter Szendy)

« Cinq jeunes électrons libres de la nouvelle vague du jazz hexagonal détournent les mélodies populaires. Une expérience rare qui donne le sentiment d’écouter un jukebox vivant qui n’en ferait qu’à sa tête.

Mené par le jeune pianiste Fabrizio Rat, ce quintette transformiste s’approprie des tubes du siècle passé pour les recomposer à leur sauce (très piquante). A l’automatisme de la machine à laquelle il doit son nom, Jukebox préfère le déformé, l’oblique, le nébuleux. Sous leurs cinquante doigts baladeurs, les mélodies d’Elvis, de Jacno ou de Madonna bourdonnent de manière inédite. Piano préparé qui carillonne comme un balafon, cuivres qui préfèrent le souffle à la note ou contrebasse frottée : les cinq musiciens, éléments salutaires du renouveau du jazz hexagonal, explorent toutes les possibilités de leurs instruments pour générer une musique inouïe, entre free jazz, explorations électro-acoustiques et pop déglinguée. »

Xavier Lemettre pour Banlieues Bleues 2012